lundi 5 mai 2008

Direction Lac Titicaca (région de Puno)!

Holà,
Nous voilà de retour à Cusco après notre première semaine d'aventure et fins prêts à entreprendre la suivante. Hier, nous avons pris le train d'Aguas Calientes vers Cusco (4hres) et sommes arrivés à Cusco vers 21h15, le temps de se trouver une chambre pas chère et hop! au lit. Depuis trois jours maintenant que je (Stef) combat un je ne sais trop quoi; j'ai la fièvre qui ne semble pas vouloir disparaître. En fait, c'est depuis les heures qui ont suivi notre bref trempette dans les fâmeux bains chauds. Inutile de vous dire qu'après les maux de tête, je me serais bien passé de la fièvre... d'autant plus que nous nous apprêtons à quitter Cusco (3,400m) vers Puno (3,800m). Nous voyagerons de nuit et nous arriverons à Puno demain matin 6h. Nous devrions y passer la journée à s'acclimater avant de partir pour deux jours sur l'île de Taquile (4,074m) histoire d'entâmer l'acclimatation finale en vue de l'ascension du Chachani notre premier 6,000m.

Laissez nous maintenant vous parler brièvement du Lac Titicaca et de l'île de Taquile. Tout d'abord, il importe d'expliquer que le Lac Titicaca est considéré comme le lac le plus haut au monde (altitude: 3810m). Il s'étend sur une surface approximative de 8290 km carré et son eau est d'un bleu limpide et profond! Ses 36 îles lui donnent des allure de mer Égée, mais la température de l'eau oscille entre 8 à 123 degrés celcius. Ce qui n'empêche toutefois pas les Indiens Uros d'organiser des compétition de natation entre les îles flottantes. Le mode de vie des Uros est unique au monde!!! Depuis longtemps, ces Indiens se sont adaptés à l'univers instable de leur milieu de vie, c'est l'endroit le plus visité du Lac Titicaca! La légende dit que ce peuple existe depuis bien plus longtemps que le soleil, quand la terre était plongée dans les ténêbres... Quand on leur demandait qui ils étaient, ils répondaient qu'ils n'étaient pas des hommes... Pourquoi l'appellation "îles flottantes"? Car elles sont construites en roseaux et sont accrochées au fond du lac afin d'éviter qu'elles dérivent; le "sol" est constitué de 2 mètres de racines flottantes, elles-mêmes recouvertes de 1 mètre de tiges!

L'île sur laquelle nous comptons séjourner pour deux jours ne compte pas parmi ces îles flottantes. L'île Taquile est reconnue pour ces paysages et les habits traditionnels portés chaque jour par tous ces habitants! Ici, ni moteur, ni chien, ni police, la vie s'écoule paisiblement... Les trois lois de la civilisation inca sont ici toujours en vigueur: 1- Ne vole pas! 2- Ne sois pas paresseux 3-Ne mens pas!! Nous avons l'intention de faire le tour de l'île en deux jours en autonomie complète, c'est à dire coucher dans la tente, faire notre propre nourriture, etc. D'autres peuvent décider de séjourner chez les habitants qui offrent leur hospitalité à moindre coût! Ce qui est intéressant est que les montants récoltés à même le tourisme sont redistribués à l'ensemble de la communauté composée de 1500 habitants!

Avant de quitter pour quelques jours, nous tenons à vous remercier une fois de plus pour vos commentaires! Nos pensées vous accompagnent, surtout dans ces moments sombres de l'élimination de nos très chers Canadiens!!! et nous prenons bien soin de nous! Hey! Kaven ils ont même des CD de Green Day ici, cela nous a fait penser à toi... psst... si vous lisez ces lignes les Princesses, on vous envoit plein milles bisous!! x0x0x0x0x

Mario, on te souhaite un bon anniversaire! (20 ans, ce n'est rien... hihihihi)

Nous reprendrons contact dès qu'il nous le sera possible!

p.s. Steph, nous ne t'avons pas oublié, il nous ait même arrivés à quelques reprises de nous dire "Steph dirait que ce n'est pas cela la vie!!!!! ;-)