samedi 3 mai 2008

Machu Picchu!

Holà!


Nous voilà de retour du fameux Machu Picchu! Nous avons adoré notre visite des ruines et je vais laisser le soin à Lorraine de vous en parler davantage. Pour ma part, je vais vous parler du Trek de Salkantay! Ce fut un trek de 5 jours qui incluait une visite du site de Machu Picchu. Des glaciers de la cordillère Vilcabamba à la forêt de montagne de la vallée du rio Alto Salkantay, voilà toute la diversité qu'offrait ce trek. Le point culminant de ce trek est sans aucun doute la passe du col qui offre une vue exceptionnellement rapprochée sur l'un des deux "6000" emblématiques de la région de Cusco: le nevado Salkantay. La première ascension du Salkanntay remonte à 1952 et celle de l'Humantay à 1953. Cet itinéraire constitue une bonne alternative au surfréquenté Chemin de l'Inca.


Jour 1
Notre aventure à commencer très tôt mardi matin soit à 5h30 au centre de la Place San Francisco où nous devions rejoindre le reste du groupe. Nous sommes ensuite grimpés dans un autobus qui nous mena deux heures plus tard au petit village de Mollepata par une petite route sinueuse à flanc de montagne. En fait, la route serpente les montagnes en descendant durant la première heure pour ensuite remonter l'heure suivante, mais cette fois sur une route de gravier vraiment à flanc de montagne! Une fois au petit village, petit déjeuner rapide et hop! On s'entasse à l'arrière d'un camion "debout" avec bagages qui file sur une petite route chaotique de montagne pour les 45 prochaines minutes. Puis, nous y sommes enfin, dernier petit "briefing", crème solaire, chasse moustiques et nous voilà enfin sur la route sur laquelle nous n'avons pas tardé à apercevoir notre premier sommet enneigé. Nous marchons pendant environ 3h sur une route qui monte graduellement jusqu'à notre point de rencontre pour le dîner. Et là notre première surprise, la nourriture d'une très grande qualité et en quantité industrielle. En fait, je vous dirais que c'était beaucoup trop pour se genre de trek où normalement on mange peu mais régulièrement. Nous avons eu droit à chaque repas à une table digne des plus grands restaurants de Cusco avec en arrière plan l'Humantay une imposante muraille glacée! En fait, n'eut été du manque d'appétit dû à l'altitude, nous aurions tous beaucoup trop manger, quoique certains ne semblaient pas en souffrir outre mesure. Bon, voilà pour la partie repas.

Ensuite, nous sommes montés vers le fameux Salkantay, montagne sacrée de la civilisation inca. Nous avons couché à 4,170m d'altitude, là où les premiers malaises (maux de tête, nausées) sont apparus pour certains membres de l'équipe. Pour ma part, je combattais toujours ce mal de tête qui ne voulait pas disparaître. Il faut dire que le rythme du trek se fera toujours beaucoup trop rapidement pour une telle altitude. Le guide aura tendance à ajuster son rythme au plus rapide du groupe, ce qui rendra la vie beaucoup plus difficile aux autres membres. Car, je vous le rappelle, en altidude deux choses importe: boire beaucoup d'eau et adopter un rythme lent (pôlé, pôlé).


Jour 2
Aujourd'hui, nous commençons la journée en grimpant la moraine frontale du Salkantay, datant de la dernière glaciation de l'ère quaternaire. C'est également aujourd'hui que les plus rapides se retrouvent derrière le groupe ayant mal à partir avec le mal des montagnes. Nous atteindrons la "passe du Salkantay" 3 heures plus tard à une altitude respectable de 4,600m. Nous en avons également profité pour prendre une photo de groupe et plusieurs autres bénéficiant d'une vue exceptionnellement rapprochée des glaciers. Nous avons également eu droit à deux avalanches sur le Salkantay, le bruit qu'elles font ressemble énormément au grondement du tonnerre. Mais rassurez-vous, nous en étions bien loin... Nous avons également pu constater de nos propres yeux le recul des glaciers, signe évident du réchauffement climatique! Puis, ce fut le début d'une longue et exténuante descente dans un sentier de roches vers le petit hameau de Challhuay, un replat situé à 2920m. Pour ceux qui en ont déjà fait l'expérience, vous savez qu'il n'y a rien de plus pénible qu'un sentier de roches qui descent abruptement.

Arrivés au point du dîner, 3 heures plus tard, nous avions les pieds en feu! Toujours notre traditionnel dîner (festin de roi!) à la suite duquel nous ne rêvions que de dormir. Mais nous avons dû reprendre la route pour un autre 3 heures de descente sur un sentier mi-rocheux, mi-gravier. L'arrivée au camp 2 de Challhay (2,920m) se fait avec le traditionnel thé de 17 heures servit avec biscuits et popcorn! Ensuite, nous retrouvons notre tente pour nous y reposer en attendant le souper qui sera servit aux environs de 19 heures. Puis, comme tous les soirs, vers 20h30 nous sommes au lit exténués de nos 20km de randonnée, le levée se faisant très tôt le matin, soit à 5h30.


Jour 3
Aujourd'hui, nous descendrons à 2,060m par un petit sentier qui monte et qui descend durant 6 heures avec quelques petites pauses. Cette journée mettra à rude épreuve les membres de l'équipe qui arriveront exténué au camp au environs de 14h. Notez que ce camp 3 est situé dans le petit village de Playa où il nous a été possible d'acheter bières, cola et boissons énergétiques. Inutile de vous dire que certains en ont abusé légèrement (de la première évidemment) et s'en morderont sévèrement les doigts le lendemain matin... Nous étions également campés à proximité de la rivière (glaciale!) de rapides, la rio Alto Salkantay, où nous sommes allés nous rafraîchir. Nous avons ensuite pu profiter du reste de la journée pour nous reposer en vue de la journée du lendemain. Ici, la terre produit bananes, grenadilles, cannes à sucre, avocats, patates douces, maïs, fruits de passion et café!


Jour 4
On commence avec une montée de 3 heures sur un sentier humide et très escarpé! De loin, la montée la plus difficile que nous ayons connue depuis la nuit du Kili! Ouf! Pour trekkeur averti! Heureusement pour nous, notre guide nous avait offert pour cette dernière journée de mettre nos sacs dans le camion qui allait directement à Aguas Calientes. Si, au début de la journée, nous éprouvions un certain sentiment de culpabilité de profiter de cette offre, nous en avons remercié le génie plus tard. Nous avons atteint le sommet littéralement exténué et vidé, heureusement nous avons pu récupérer aisément en attendant le reste du groupe. Une fois tout le monde arrivé, petite scéance de photos puis à nouveau sur la route. Nous atteindrons nos premières ruines incas environ 30 min plus tard... Ce sont les ruines d'un ancien village de paysans dont seul le temple fût rénové dont l'ouverture principale fait face au Machu Picchu que l'on peut déjà apercevoir au loin... Après une pause bien méritée, nous entreprenons une interminable descente en zig zag à flanc de montagne vers le petit village de "Llactapata", d'où nous prendrons le train en direction d'Aguas Calientes. Un village appelé aussi "Machu Picchu Pueblo", constuit au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de touristes visitant Machu Picchu, oú une vraie douche chaude et un sommeil plus réparateur nous attendent. Ici, le béton est roi et l'anarchie architecturale est la meilleure définition du lieu!!! Le bas du village, traversé par la voie ferrée, évoque le temps du Far West!! On peut y trouver un certain charme...

Jour 5
Aujourd'hui, le 3 mai 2008, nous sommes partis tels des aventuriers, sous la pluie, à la découverte de la Cité perdue de Machu Picchu... Réveil à 4h00 a.m., déjeuner à 4h30 et départ pour l'autobus à 5h00 afin d'être parmi les premiers a foulé le sol des célèbres ruines incas. Des dizaines d'autobus font la file pour accueillir les touristes provenant de tous les coins du monde! Malheureusement, la pluie et la brume étaient de la partie! Pas de chance après ces quatre jours ensoleillés dans le Sentier Salkantay! Tant d'histoires se racontent à l'intérieur de ces murs de pierre taillées et polies à mains d'hommes. La Cité inca est célèbre certes, mais chacun a sa propre histoire à raconter. Voici la nôtre, racontée avec un brin de quechua, la langue inca... Tout d'abord, il importe de s'attarder à la prononciation de cette Cité. Nous avons appris de notre guide Javier que la prononciation couramment entendue "Machu Picchu" n'est pas celle de la civilization inca. Il faudrait dire "Machu Pikchu" qui signifie "The Old Montain" en Quechua. Découverte tout d'abord en 1901 par des fermiers et officiellement en 1911 par un anthropologue américain, Hiran Bingham, la Cité était couverte de végétation, une jungle qui rapidement a dévoilé ses trésors: des ruines construites vers les années 1450 ap. JC. Aujourd'hui, les ruines du Machu Picchu sont protégées via l'appelation du parc national de Machu Picchu, classé Patrimoine mondial de l'UNESCO!


Javier nous a raconté deux mythes, deux légendes entourant la construction de ces ruines. La première raconte que ce sont 4 fréres provenant de trois directions différentes (les trois montagnes entrourant la Cité: Ampato, Wayna Picchu et Machu Picchu) qui auraient développé cette majestueuse Cité. L'autre légende raconte que ce serait un couple provenant du Lac Titicaca qui en serait les fondateurs. N'oublions pas que ces histoires relèvent de la mythodologie. Les anthropologues quant à eux expliquent que plusieurs, les historiens chiffrent ce nombre à un millier d'individus, des douze millions d'individus de la civilization inca ont construit à mains d'homme, avec passion et acharnement, cette énigme anthropologique. Travaillant avec fierté, gage de leur avenir, ils ont malheureusement déserté leurs oeuvres avant la conquête espagnole, se dirigeant vers la Cité Ollantaytambo. Nous pouvons d'ailleurs observer que l'oeuvre demeure inachevée. La raison de leur départ demeure un mystère... Cependant, cette Cité est tombée dans l'oubli, survivant ainsi aux destructions et au pillage espagnol.


Les différentes constructions observables, au nombre approximatif de 200, est à 70% originales, seulement 30% ont été restaurées depuis 1911. Il est facile à l'oeil nu de remarquer quelles pierres sont originales de par leur couleur plus pâle. Comme il est intéressant de différencier les habitations civiles (habitations, greniers, ateliers) des Temples Sacrés. Les pierres composant les habitations civiles étaient à l'état brut, alors que les pierres composant les Temples Sacrés étaient polies et très bien découpées. La Cité a été construite en hauteur, 3051m d'altitude, pour se rapprocher des dieux. D'ailleurs, trois animaux étaient et sont toujours d'une importance majeure, chacun d'eux représentant trois mondes, trois palliers de leur symbole Inca, le Chakana Le monde des morts est illustré par le Serpent;
Le monde des vivants par le Puma, sa force, son pouvoir;
Le monde des dieux par le majestueux Condor.
Ce symbole représentait leur croyance en la réincarnation. Des momies de jeunes filles âgées de 12 à 14 ans ont d'ailleurs été retrouvées derrière la Maison du gardien, se situant dans les hauteurs de la Cité, où se trouvait la table d'offrande, de sacrifice. Chacune d'elles étaient, lors de leur découverte, en position foetale, prête à la renaissance.

Que dire de plus, il y a tant de choses à raconter, toutes trés intéressantes! Ah oui, deux périodes de festivité sont importantes à noter. La première est le Soltice d'été, le 23 décembre (ils sont à l'inverse de nous!! ). Lors de cette journée importante, dans les hauteurs de la Cité, on pouvait observer l'effet d'ombre des rayons du soleil éclairant uniquement l'oeil du Puma dont la forme est taillée dans une pierre toujours sur place. Pourquoi le Soltice d'été? Car le Puma est présent dans toute sa force!! Aujourd'hui, malheureusement, il n'est plus possible d'observer ce phénomène puisqu'une équipe publicitaire de la bière Cusquena a brisé la pierre l'Intiwatana permettant aux rayons de soleil de créer l'effet d'ombre sur la pierre taillée en Puma. La deuxiéme période importante est le Soltice d'hiver, le 24 juin. Cette date marquait le début de l'année solaire, le soleil étant l'objet central du culte inca.

Dans les hauteurs de la Cité se retrouve également un temple, le Temple des Trois Fenêtres, comportant trois ouvertures ouvrant en direction Est (c'est d'ailleurs ainsi que l'on reconnaît les constructions Incas des constructions Pré-Incas. Ces dernières avaient leur ouverture face au nord, ce qui n'a jamais été le cas pour l'Empire Inca). Ces trois ouvertures représentant les trois éléments sacrés des Incas: le feu, la terre et l'eau. Près de ce temple se retrouve également une pierre ayant quatre coins. En déposant 4 boussoles à chacune de ces extrémités, les 4 points cardinaux sont dévoilés: le sud, le nord, l'est et l'ouest.

De nombreuses terrasses composent ce majestueux site archéologique, terrasses servant lors de la civilization inca à l'exploitation agricole, plus particulièrement à la récolte du maïs. Aujourd'hui, ces terasses sont entretenues à même la chaîne alimentaire. Imaginez vous donc que ce sont les lamas qui broutent l'herbe, évitant ainsi l'ensevellissement des ruines sous la végétation telle qu'elles ont été découvertes en 1901 et 1911! Voilà pourquoi les lamas sont présents sur pratiquement toutes les cartes postales représentant Machu Picchu! Les lamas sont donc une main d'oeuvre importante!!! hihihi

Voilà ce que nous avons appris, une culture qui vaut vraiment la peine d'être davantage étudiée. Elle est d'une richesse inimaginable! Même les dizaines et les dizaines de photos prises et reprises ne peuvent pas rendre ce que nous avons vu et vécu à travers ces murs d'histoire. Malheureusement, comme rien ne peut être parfait, trois déceptions ont ponctué nos découvertes.

Tout d'abord, la déception de ne pas pouvoir prendre la photo de Machu Picchu du haut de la montagne Wayna Picchu! Toute une histoire... Ce matin, vers les 8h00, après notre visite guidée avec Javier, nous avons décidé de ne pas revenir sur nos pas pour atteindre les toilettes publiques. Ce dernier nous avait d'ailleurs conseillés de passer le "check point" menant au sentier de Wayna Picchu, à quelques pas seulement d'où nous étions pour accéder à un sous-bois. Comme la brume était dense, il n'était pas question pour nous de grimper cette montagne dont la descente est dangereuse sous la pluie. C'est quand même 45 minutes de montée abrupte et 45 minutes de descente toute aussi abrupte! Voilà que nous revenons sur nos pas avec l'intention de revenir faire l'ascension un peu plus tard en journée. Vers 10h30, nous nous dirigeons donc vers le "check point" avec la ferme intention de prendre cette fameuse photo. Une ligne de touristes nous accueille... que fait-on, attendons-nous au risque de se faire dire que l'accès est terminé (un quota de 400 personnes par jour est en vigueur)? Après une longue, longue et longue réflexion, nous décidons d'attendre en ligne pour faire l'ascension de cette fameuse montagne... en vain... l'accès nous ait refusé... la raison: nous avons passé cette "gate" le matin même!!!!! Pas le droit deux fois dans la même journée!!!! FRANCHEMENT!! Il fallait le dire le matin...

Deuxième déception est que notre billet d'autobus pour le retour à Aguas Caliente n'est pas compris dans le trek. Nous devons donc débourser 6$ américains chacun!!! Étrange, SAS Travel nous amène à la Cité perdue, mais à nous de revenir...

Troisième déception est que nos billets de train pour le retour à Cusco, notre ville de départ, sont prévus pour demain matin 9h30 alors que nous avions demandé une journée supplémentaire à Aguas Caliente. Heureusement, les talents de négociateur de Steph a fait renversé la vapeur (train... ha ha)! Nous prendrons donc le train à 5h00 p.m demain!!!!

Bref, ce fût une journée ponctuée de sourires, de photos, de sourcils froncés et d'émotions exprimées... Une journée que nous avons terminée avec les bains chauds ("Hot Spring" 10 soles par personne) et un message inca! Que dire... ??? Les bains chauds ne sont pas ce à quoi nous nous attendions, une expérience que nous ne répéterons pas... Les massages? Ils ont fait du bien là où cela faisait mal! C'est habituellement ce à quoi ils servent, alors pour 20$ u.s., pourquoi s'en passer? Finalement, nous avons arrosé la fin de notre trek, notre toute première semaine, avec une bonne pizza, des bonnes pâtes alfredo chez Mandor Pizzaria, sans oublier notre tout premier vin péruvien, le Tacama 2007. Levons notre coupe: salute!!!!

Voilà ce qui complète bien notre première aventure, nous sommes prêt à vivre les deux prochaines dans la région d'Aréquipa, située plus au sud de Cusco: le Chachani et le Cañon da Colca!
C'est donc à suivre...

vendredi 2 mai 2008

Arrivés à Aguas Calientes!

Holà!

Des nouvelles fraîches en direct du Pérou! Il est présentement 18h25 et nous venons à peine d'arriver, le temps de prendre (enfin!) une douche et nous voilà! Pour cette fois, nous serons brefs car le souper nous attends et l'Internet est très lent ici. Nos premières impressions sont "Waow!" Tout un Trek que celui du Salkantay! De loin le plus fabuleux côté paysage que nous ayons fait jusqu'à présent mais Holà! Combien exténuant!!! Ouf! Il faut dire que nous avions choisit de le faire sans l'aide de porteurs ce qui en a ajouté davantage comme si cela était nécessaire???
Pour le moment pas de photos encore car manque de temps, il faut dire que c'est très long pour "uploader" des photos. Donc, nous sommes en santé et heureux de notre aventure jusqu'à présent. Demain nous devons nous lever à 4h pour partir en direction du Célèbre Machu Picchu et nous y passerons la journée.
Alors ceci conclue pour le moment notre récit car le temps nous presse mais nous ne manquerons pas de revenir vous en parler davantage demain soir...

Merci de vos commentaires et de nous suivre fidèlement...

lundi 28 avril 2008

La Vallée Sacrée!

Holà!

Nous voilà de retour de notre sortie dans la Vallée Sacrée. Nous y avons vu nos premières ruines Incas, tout à fait incroyable! Notre journée a commencé pour la visite des ruines de Pisac, un ancien poste de garde Incas à l'intérieur duquel on retrouve le Temple du Soleil. Situé à 3350m, Intiwatana (là où on attache le soleil) est le secteur le plus sacré de Pisac (voir photo).

Ensuite, nous sommes parties pour les ruines d'Ollantaytambo qui domine un petit village qui a conservé son aspect incas. Ces ruines furent de loin les plus passionnantes de par leur infrastructure. Après avoir grimpé les 240 marches qui traversent de grandes terrasses agricoles et défensives, nous arrivons à une imposante porte, celle du Temple du Soleil (hey oui, un autre!). Il est toutefois unique de par sa structure et sa construction. Imaginez d'énormes blocs de granite, pesant plusieurs tonnes, transportés sur une distance de 3,5km pour former le temple. Ce temple servait également de calendrier solaire et il a ceci de particulier, le 21 juin à 6hpm le soleil éclaire la porte du temple uniquement en plus de découper la tête du lama. Et oui, l'ensemble de la structure forme un lama de plusieurs km carré, ne pouvant être vu qu'à vol d'oiseau. Dominant Ollantaytambo, sur la montagne qui fait face se découpe naturellement le visage sérieux du dieu Wiracocha qui veillait sur les greniers à nourriture (voir photo).

Je pourrais vous en parler encore et encore mais je risquerais de vous endormir, alors je concluerai cette journée de sortie dans la Vallée Sacrée sur ces mots. Nous avons visité une église de Chinchero datant du XVII siècle qui avait conservé ces fresques originales. Ensuite nous sommes rentrés à Cusco, histoire de se reposer un peu car j'avais la tête qui voulait exploser. Hé oui, je me traine un mal de tête depuis samedi et il est très tenace... Bon voilà pour ma part, je cède la parole à Lorraine...


Pour ma part, j'ai envie de vous parler cuisine... Pour moi, le Pérou est une expérience cullinaire! Les spécialités péruviennes sont donc celles que je recherche. Les déjeuners (en espagnol desayuno) compris avec la chambre sont évidemment des déjeuners, style européen (pain, beurre, confitures). Nous avons toutefois expérimenté un déjeuner péruvien au restaurant surplombant la Plaza des Armas, le Yaku Mama's. Les oeufs (Huevos) étaient recouverts de salsa à la tomate. C'était bon, quoique différent. J'ai finalement goûté le fameux poisson mariné dans une sauce au citron, excellent! (Je ne vous conte pas de blague, je ne suis vraiment pas du genre à tripper poisson!!!!). Pour le dîner (cena en espagnol) aujourd'hui, j'ai essayé deux mets typiques de Cusco, tous les deux très bons: la sopa a la criola (ressemble beaucoup au soupe thaì) et Ijo de la calina (pas très sûre du nom!!! C'est du poulet dans une sauce de type carry). L'avocat est un légume souvent utilisé pour les mets, que ce soit pour les entrées ou les salades.

Trève de parler cuisine... Ce matin, nous sommes allés dans les hauteurs de Cusco (3740 m) pour une vue d'ensemble de la ville entourée de montagnes. Une grande marche dans les ruelles de marches de pierre en pente raide. Nous sommes décidemment en forme pour notre trek de demain!!! Malheureusement, nous avons décidé de ne pas visiter les ruines près de Cusco car le prix d'entrée est de 40 s chacun et nous avons l'intention d'y revenir à cheval après notre trek.

C'est le moment pour nous de céder la place à un autre aventurier qui veut raconter son périple. Quant à nous, nous nous reviendrons dans une semaine, aprés notre trek vers Macchu Picchu!!

Avant de quitter, nous voulons vous remercier de nous lire si assidûment et de nous faire part de vos commentaires. Ils nous encouragent à écrire régulièrement, sachant que nous avons des lecteurs!!!

Un merci particulier aux deux petites princesses qui nous lisent assidûment auxquelles nous envoyons mille baisers.

Hasta Luego!