lundi 28 avril 2008

La Vallée Sacrée!

Holà!

Nous voilà de retour de notre sortie dans la Vallée Sacrée. Nous y avons vu nos premières ruines Incas, tout à fait incroyable! Notre journée a commencé pour la visite des ruines de Pisac, un ancien poste de garde Incas à l'intérieur duquel on retrouve le Temple du Soleil. Situé à 3350m, Intiwatana (là où on attache le soleil) est le secteur le plus sacré de Pisac (voir photo).

Ensuite, nous sommes parties pour les ruines d'Ollantaytambo qui domine un petit village qui a conservé son aspect incas. Ces ruines furent de loin les plus passionnantes de par leur infrastructure. Après avoir grimpé les 240 marches qui traversent de grandes terrasses agricoles et défensives, nous arrivons à une imposante porte, celle du Temple du Soleil (hey oui, un autre!). Il est toutefois unique de par sa structure et sa construction. Imaginez d'énormes blocs de granite, pesant plusieurs tonnes, transportés sur une distance de 3,5km pour former le temple. Ce temple servait également de calendrier solaire et il a ceci de particulier, le 21 juin à 6hpm le soleil éclaire la porte du temple uniquement en plus de découper la tête du lama. Et oui, l'ensemble de la structure forme un lama de plusieurs km carré, ne pouvant être vu qu'à vol d'oiseau. Dominant Ollantaytambo, sur la montagne qui fait face se découpe naturellement le visage sérieux du dieu Wiracocha qui veillait sur les greniers à nourriture (voir photo).

Je pourrais vous en parler encore et encore mais je risquerais de vous endormir, alors je concluerai cette journée de sortie dans la Vallée Sacrée sur ces mots. Nous avons visité une église de Chinchero datant du XVII siècle qui avait conservé ces fresques originales. Ensuite nous sommes rentrés à Cusco, histoire de se reposer un peu car j'avais la tête qui voulait exploser. Hé oui, je me traine un mal de tête depuis samedi et il est très tenace... Bon voilà pour ma part, je cède la parole à Lorraine...


Pour ma part, j'ai envie de vous parler cuisine... Pour moi, le Pérou est une expérience cullinaire! Les spécialités péruviennes sont donc celles que je recherche. Les déjeuners (en espagnol desayuno) compris avec la chambre sont évidemment des déjeuners, style européen (pain, beurre, confitures). Nous avons toutefois expérimenté un déjeuner péruvien au restaurant surplombant la Plaza des Armas, le Yaku Mama's. Les oeufs (Huevos) étaient recouverts de salsa à la tomate. C'était bon, quoique différent. J'ai finalement goûté le fameux poisson mariné dans une sauce au citron, excellent! (Je ne vous conte pas de blague, je ne suis vraiment pas du genre à tripper poisson!!!!). Pour le dîner (cena en espagnol) aujourd'hui, j'ai essayé deux mets typiques de Cusco, tous les deux très bons: la sopa a la criola (ressemble beaucoup au soupe thaì) et Ijo de la calina (pas très sûre du nom!!! C'est du poulet dans une sauce de type carry). L'avocat est un légume souvent utilisé pour les mets, que ce soit pour les entrées ou les salades.

Trève de parler cuisine... Ce matin, nous sommes allés dans les hauteurs de Cusco (3740 m) pour une vue d'ensemble de la ville entourée de montagnes. Une grande marche dans les ruelles de marches de pierre en pente raide. Nous sommes décidemment en forme pour notre trek de demain!!! Malheureusement, nous avons décidé de ne pas visiter les ruines près de Cusco car le prix d'entrée est de 40 s chacun et nous avons l'intention d'y revenir à cheval après notre trek.

C'est le moment pour nous de céder la place à un autre aventurier qui veut raconter son périple. Quant à nous, nous nous reviendrons dans une semaine, aprés notre trek vers Macchu Picchu!!

Avant de quitter, nous voulons vous remercier de nous lire si assidûment et de nous faire part de vos commentaires. Ils nous encouragent à écrire régulièrement, sachant que nous avons des lecteurs!!!

Un merci particulier aux deux petites princesses qui nous lisent assidûment auxquelles nous envoyons mille baisers.

Hasta Luego!