jeudi 8 janvier 2009

Éprouvée, Émue et très courageuse! 8 janvier 2009

Natalie a trouvé sa journée très difficile aujourd'hui.  Le mal de l'altitude a continué à lui marteler la tête et le corps tout au long de l'ascension vers le haut-col (5600 m).  Le Haut Col est situé à un peu plus que le mi-chemin entre les camps I et II, l'endroit ou ils ont rebroussé chemin cet après-midi.  De là, un des guides a rassemblé toute la bouffe que les six grimpeurs transportaient dans leur sac à dos pour la transférer dans son sac à lui et terminé seul le bout de chemin pour rallier le camp II.  De cette façon, ils s'assuraient d'avoir tout ce qu'il fallait pour le camp II demain et du coup, les grimpeurs pouvaient aller se reposer et se préparer pour l'exténuante journée qui les attend demain.  La tempête des derniers jours a forcé les guides à modifier l'horaire puisque certaines journées ont été gaspillées à patienter sous la tente.  Ils sont maintenant fin prêts pour se lancer à l'assaut du camp II demain (qui en passant est, à quelques mètres près, à la même altitude que le sommet du Kilimandjaro en Afrique).

Natalie était de retour à la tente ce soir complètement exténuée et a dû se claquer une bonne sieste de deux heures pour récupérer de cette journée physiquement éprouvante.  Son manque d'énergie la décourageait beaucoup et par le fait même elle a mis deux heures pour se réchauffer et calmer les grelottements  incontrôlables.  Finalement, après avoir ingurgité quatre cup-o-soup et un bon grand bol de chili chaud, l'énergie lui revenait tranquillement.  Elle dit avoir beaucoup de pensées pour vous tous qui avez contribué à payer les porteurs et, sans aucun doute, que cette preuve d'affection a certainement aidés à la réchauffer!  Quelques appréhensions pour l'ascension de demain.  Malgré le fait que les porteurs pourront la libérer du fardeau de son équipement, il n'en reste pas moins qu'elle devra affronter le mal de l'altitude et ajouter à cela une marche pénible dans la neige puisqu'il y est tombé plus de 35 cm de neige depuis ce midi.

Les plans pour les prochains jours:  Camp II demain, repos en soirée avec repas chaud et hydratation importante.  Si la température le permet, samedi matin 5h00 am, départ pour le sommet.  Sinon, journée de repos au camp II.  Dimanche, deuxième et dernière tentative pour le sommet, départ à 5h00 am.  Advienne que pourra, Natalie retrouvera, au camp de base, Stéphane et Philippe au maximum lundi soir!!!

Pour revenir sur les événements d'hier soir, paraît-il que les Italiens perdus dans la tempête auraient été retrouvés et qu'il y aurait des survivants... À suivre.

Natalie tenait à ce que je vous exprime qu'elle est vraiment touchée par les gestes posés aujourd'hui en Outaouais.  Avec beaucoup d'émotions dans sa voix, elle disait ressentir toute l'énergie dégagée par vos pensées positives et votre support intense!!!  Sans le geste d'aujourd'hui, elle n' aurait pas pu puiser dans ses réserves profondes pour affronter la journée de demain.  

De la part de Nat:  UN GROS MERCI.

Martin
Équipe ModeXP