mercredi 14 janvier 2009

De retour à Mendoza!!

Bonjour à tous,

Hé oui, nous voilà de retour à Mendoza! Outch! Toute une sortie... Nous n'avions pas connu de journée aussi pénible que ces deux jours de marche forcée pour rallier la sortie du Parc national de l'Aconcagua!!! Et croyez-moi, jamais mes pieds n'ont autant souffert! D'aucune randonnée, trek ou autres sorties, mes pieds n'avaient connu l'enfer des ampoules et des meurtrissures laissées par ces chemins de pierres...

Pour ceux qui nous ont entendus à Tag le jour de notre sortie, dites-vous que nous en étions seulement à la moitié du parcours... Ouf! Nous étions partis vers 10h30 am et les derniers sont arrivés vers 8h30 pm au camp de Pampa Lenas! Nous avions tous les pieds en feu de ce 28 km à travers des sentiers de roches... Inutile de vous dire qu'on était encore bien loin de la vision romantique du début. Nos pieds et nos chevilles devant être en constante alerte au travers de ce long sentier de retour. Comme le disent si bien nos amis anglophones, ce fût une journée "Brutale"! Nous avons à peine eu la force de monter nos tentes et d'avaler ce copieux repas (ravioli avec huile d'olive et parmesan!). Personne n'a trouvé la force de redire sur son assiette et nous sommes tous repartis vers notre lit, car demain nous devons être prêts pour 8h am, petit déjeuner engloutit et tente démontée.

Il est 8h04 am, heure à laquelle nous nous remettons en route. À l'horaire: 4h de marche seulement (les pieds encore douloureux de la marche d'hier!). Toujours ce même sentier de pierres à travers les montagnes, outch! Cette fois, nos pieds n'en peuvent plus et nous le font cruellement savoir! Ce n'est qu'avec entêtement que nous poursuivons le chemin qui nous ramène peu à peu (trop, beaucoup trop lentement) vers la civilisation. Soudain, au moment même où nous perdions espoir, apparaissent devant nous les arbres, les arbres annoncant notre arrivée imminente vers la civilisation!!! Il est là devant nous, à 300 m environ, l'autobus qui nous ramènera à Mendoza! Ce fût le plus long 300 m de ma vie...
...

Waow! Je viens de pouvoir enfin lire tous ces messages... Ouf!!! J'en ai eu les larmes aux yeux, que d'émotions vous avez partagés avec nous!!! Nous sommes tous très émus de voir tant d'amour dans vos paroles et vos mots de réconfort. S'il y a un message à retenir de toute cette aventure, je crois est sans contre-dit qu'il en est un d'amour profond, celui de la vie! Donnez, donnez aussi généreusement, un don pour la vie pour ceux qui en ont tant besoin...

Un merci tout spécial à Lorraine, ma conjointe qui m'a supporté autant virtuellement qu'oralement au moment où j'en ai eu le plus besoin, à Sarah & Noémie qui ont suivi leur papa sur les pentes de ce colosse de pierres, à mon père, ma mère, mes soeurs et mon frère pour leurs mots d'encouragement et de réconfort, à ma tante Gertie, ma plus fidèle lectrice, à mon fidèle ami Stéphane Blais (et Andrée-Lynn, bien sûr!), Bear, Caro & Thomas et tous ceux que j'aurais pu oublier et très certainement les autres...

Un merci tout aussi spécial à mon ami et compagnon dans cette aventure, notre reporter Martin Poirier et bien sûr, incontestablement, votre complice et animateur Jean-Francois Chevrier de Tag Radio...

Finalement, je ne saurais passer sous silence nos nombreux commanditaires que vous retrouverez sur notre site www.aconcagua2009.com. Et tout spécialement: GlobalStar Canada & CDM construction (M. Claude Montreuil) sans qui nous n'aurions pas pu vous tenir en haleine si longtemps et d'aussi loin...

Sans oublier tous ceux qui sont atteints de cette terrible maladie... Merci de votre courage!!!

MERCI!!!

Stéphane Morin
Chef d'équipe